Lettre d'automne 2023

Publié le 11 Novembre 2023

Saveurs d’automne   La lettre de l’automne 2023 

Un des derniers jours de septembre, dans le cadre des « Balades Nature » du Conservatoire d’espaces naturels, pour la seconde année consécutive j’ai proposé un cheminement en lisière de forêt à la découverte des fruits sauvages et des couleurs d’automne. Hélas pour les participants qui, alléchés par le thème, rêvaient de se salir les doigts du jus des mûres pulpeuses et de saliver à l’acidité des pommes sauvages, le constat est impitoyable. Après 3 mois de sécheresse et de canicule, les feuillages sont desséchés et racornis, les fruits rares et rétrécis. La fruticée (1) est exsangue. Seules couleurs de saison, les grappes sanguines des olivettes de l’Epine vinette et les guirlandes rouges du Tamier, posées de façon incongrue sur les branches du Troène ou de l’Eglantine. Tout le reste n’est que délabrement. Ombelles rares et dégarnies du Cornouiller sanguin et de la Viorne lantane, maigres « gratte-cul » (2) de l’Eglantine, grappes rétrécies du Nerprun purgatif …
Dans quelques années, toutes ces richesses des lisières de nos forêts et des haies de nos champs ne seront-elles plus que des souvenirs ? 
Une exception se fait jour à la faveur d’un petit vallon sans doute plus frais, un massif d’Aubépine chargé d’innombrables cenelles (3) rouge vif, provocantes par leur couleur et leur abondance dans cet environnement décadent. De quoi engraisser quantité d’animaux sauvages avant l’hiver. Car si les arbustes, comme beaucoup de plantes à fleurs, dépendent des insectes pour leur pollinisation et donc la production de fruits, cette dernière constitue un juste retour pour des quantités d’espèces sauvages, des insectes bien entendu mais également de nombreux oiseaux et mammifères. A ce sujet, il est édifiant de prendre le temps de jeter un œil au contenu des crottes qui parsèment nos sentiers de promenade à cette saison !
Autre signe de la modification du climat que nous vivons actuellement, la plantation expérimentale par l’Office National des Forêts, entre les carrefours de Bléron et de la Brouette, d’une variété de Séquoia supposée adaptée aux nouvelles conditions climatiques (voir le panneau implanté dans la plantation).  
Pour terminer sur une note plus optimiste, changement de décor mais pas de saison. 
Une fin de journée en forêt. Assis sur la digue d’un étang, je savoure ce moment délicieux où le soleil couchant éclaire les cimes des conifères qui se reflètent dans l’eau. La surface de l’étang est calme, seulement troublée par les ronds des poissons qui viennent moucher à sa surface. La lune, presque ronde, vient tout juste de se délivrer de l’étreinte des cimes pointues. Inexorablement, elle s’éloigne de son reflet tremblant.  
Une voix puissante, à la fois rauque et beuglante, résonne dans la futaie proche. Deux ou trois autres, plus lointaines, lui font écho. 
Les cerfs sont au rendez-vous de la saison du brame. Une saison qui en annonce une autre, celle du renouvellement des générations. 

Jean-Paul Thévenin. Secrétaire. 


(1)    Fruticée : peuplement végétal sauvage composé d’arbustes à fruits. Apparaissant par ensemencement naturel après l’arrêt de l’exploitation d’un champ ou d’une prairie, la fruticée évolue en quelques dizaines d’années vers un stade forestier. 
(2)    Gratte-cul : nom vulgaire du Cynorhodon, fruit de l’Eglantine (Rosier sauvage).
(3)    Cenelle : fruit de l’Aubépine.
 

Rédigé par Julien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article