Publié le 26 Septembre 2017

Chers amis, (es),

Les portes de la chapelle de Bléron seront ouvertes le dimanche 1er octobre, de 15h à 18h30. Une exposition de photos y est présentée.  Elle retrace toutes les différentes phases des travaux et manifestations.

Soyez nombreux à vous émerveiller du travail réalisé, le site est redevenu site !

A tous nous vous souhaitons une très bonne journée,

Monique Duteil et son équipe

Voir les commentaires

Rédigé par Julien

Publié dans #Les actions de l'Association

Repost0

Publié le 15 Septembre 2017

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine du 16 et 17 Septembre 2017, le prieuré de Bléron ouvre ses portes. Le thème de cette année est "Jeunesse et Patrimoine".

Bléron sera ouvert les samedi et dimanche après-midi de 15h à 18h30.

L'équipe de bénévoles est prête à vous accueillir nombreux lors de ces journées pour vous raconter l'histoire de ce lieu magique au cœur de la Forêt domaniale d'Allogny.

Voir les commentaires

Rédigé par Julien

Publié dans #Les actions de l'Association

Repost0

Publié le 5 Septembre 2017

Visite du GHAMY au Prieuré de Bléron

Ce dimanche 03 Septembre 2017, de nouveaux promeneurs ont pu découvrir le site du Prieuré de Bléron. Après la double page sur l’Ecole de la Forêt dans le premier numéro du magazine COM’en Terres de la nouvelle communauté de communes des Terres du Haut Berry en juillet et l’article du 21 août sur la florissante forêt d’Allogny dans le Berry Républicain, la chapelle est vraiment sortie du bois. En mai, un balisage à travers bois avait déjà conduit les amateurs de randonnée pédestre jusqu’à Bléron. Cette fois-ci des panneaux BLERON OUVERT placés au carrefour de l’allée forestière, ont suffi pour attirer les promeneurs moins gaillards du dimanche après-midi, sûrs d’atteindre sans s’égarer ce lieu mystérieux que la presse locale les invitait à découvrir.

D’autres visiteurs connaissant eux très bien le lieu étaient attendus cet après-midi : une délégation du GHAMY1 conduite par son Président, Mr Philippe Bon, venu apporter un soutien financier aux travaux de rénovation de la chapelle, sous la forme d’un chèque de 900 €, fêté joyeusement autour d’un verre de cidre ou de jus de pomme agrémenté de quelques douceurs. M. Bon nous a rappelé que le GHAMY, qui rassemble des amis et curieux des arts, de l’histoire et de l’archéologie, s’intéresse en fait au patrimoine de toute la région de Mehun sur Yèvre et voit donc plus loin que les tours de son château. Ce soutien officiel est donc légitime et pourrait même être personnalisé en permettant aux donateurs du GHAMY de flécher leur aide sur Bléron. La proximité territoriale se double d’un lien creusé à travers les champs et les bois : l’ancien chemin des Forêtins qui part de Mehun passe devant Bléron … Les liens du cœur unissent désormais ces deux lieux historiques ; le chemin des forêtins, de la Salle-Le-Roy (commune de St Martin) au château de Mehun sur Yèvre, qu’empruntait Charles VII pour aller voir sa belle … Voilà un bel itinéraire de randonnée pour resserrer encore les liens avec nos amis. M. Gilbert, présent également, a d’ailleurs participé il y a fort longtemps au précieux guide des « sentiers de découverte de Bléron en forêt domaniale d’Allogny»2 (Cher).

Mais nos amis étaient venus aussi pour découvrir dans la chapelle la belle exposition permanente de photos. Elle décrit, en près de 200 vues légendées sur une série de grands panneaux, toutes les étapes de la rénovation, du premier coup de pioche à la pose de la dernière tuile. M. Renoux nous a remis une autre photo datant de 1987, donc bien antérieure aux travaux de notre association, puisqu’on y voit un cortège de manifestants derrière une banderole « sauvons Bléron ! ». « Sauve qui peut ! » Pourrait-on répliquer avec malice, car devant l’ampleur de la tâche il aura fallu attendre l’opiniâtreté des « besogneux » de la présente association et d’abord celle de sa présidente Monique Duteil pour sauver de justesse la chapelle d’un effondrement imminent. Beaucoup reste à faire mais dès cet automne, faisant suite aux travaux de toiture financés par la DRAC, la grande baie EST sera rénovée sur des fonds propres de l’association des amis de Bléron et, « cerise sur le gâteau » ou plutôt « rosace sur le meneau », avec l’aide du GHAMY.

 

Yves Lucas, membre associé de l’association du Prieuré de Bléron.

1Groupe Historique et Archéologique de la région de Mehun sur Yèvre

2 FROMAGE J.L. et PANOUILLOT P., Sentier de découverte de Bléron : Forêt domaniale d'Allogny, ONF, Bourges, 1993

Voir les commentaires

Rédigé par Julien

Publié dans #Les actions de l'Association

Repost0

Publié le 1 Septembre 2017

Chers amis, (es),

Les portes de la chapelle de Bléron seront ouvertes dimanche 3 septembre, de 15h à 18h30. Une exposition de photos y est présentée.  Elle retrace toutes les différentes phases des travaux et manifestations.

A tous nous souhaitons une très bonne rentrée.

A bientôt vous rencontrer, 

Monique Duteil et son équipe

Voir les commentaires

Rédigé par Julien

Publié dans #Les actions de l'Association

Repost0