Lettre d'été 2020

Publié le 10 Août 2020

L’année 2020 est une date anniversaire importante pour notre association. En effet, c’est en juin 2010 que Monique Duteil en prenait les rênes et en acceptait la présidence. Par cet acte refondateur, l’association existait depuis 1996, elle prenait en main la destinée du Prieuré de Bléron, que beaucoup d’habitants de Saint-Martin et des communes alentour se lamentaient de voir se rapprocher de la ruine. Et elle était consciente que son action s’inscrirait dans la durée. Dix années ont passé, le moment est propice pour un regard sur ce qui a été accompli. Avant l’assemblée générale du 29 février, la date du 28 juin avait été choisie pour fêter ce 10èmeanniversaire dans la joie autour de la chapelle rénovée. Hélas, comme vous le savez, l’évolution de la situation sanitaire de notre pays a contrarié tous nos plans. Mais ce n’est que partie remise, nous tiendrons notre promesse et nous la fêterons cette décennie !

Le premier souci de la présidente fut de s’entourer d’une équipe comportant tout à la fois des personnes compétentes et de bon conseil et un groupe de « besogneux » comme elle les nomme, volontaires pour mettre la main à la pâte et travailler concrètement à la restauration et à l’entretien du prieuré. Pour réussir il fallait un projet, ambitieux certes, mais réaliste et réalisable, avec des objectifs clairement identifiés et susceptibles de fédérer un grand nombre de sympathisants et d’adhérents. En résumé des idées claires, de la matière grise et des bras pour faire avancer les choses ! . Dix ans plus tard ce modèle fonctionne toujours et ne donne pas de signes d’essoufflements.

Quelques points de repère de la décennie écoulée

11/10/2010 : après une visite commune sur le site du prieuré, M. Legoaster, directeur régional de l’ONF donne son accord pour que l’association fasse procéder à la pose d’une première bâche sur la chapelle. Cette autorisation déclenche l’édition d’une première plaquette et la recherche d’adhérents.

Printemps 2011 : premières randonnées et activités culturelles organisées par l’association qui compte déjà 257 adhérents en avril ! En novembre de cette année et janvier 2012: premiers chantiers de débroussaillage de la clairière, avec l’aide des bénévoles de l’association PROPACHAPE de la Chapelle–St-Ursin. Par la suite, les chantiers se succéderont sans interruption à raison de 4 ou 5 chaque année, principalement en hiver, pour donner à la clairière son aspect actuel.

Septembre 2013 : grâce à un travail important d’A. E. Berchon, chargée d’études documentaires à la DRAC Centre, le Prieuré St-Gilles et St-Loup de Bléron est inscrit sur la liste des monuments historiques. Une étape fondamentale qui permettra de bénéficier de la participation de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelle) au financement des travaux de restauration de la chapelle. L’association compte 293 adhérents en septembre de cette même année.

17 avril 2014 : première visite de M. Aubenton, de la DRAC sur le site de Bléron. Il était accompagné de juristes de l’ONF. L’objectif était de préparer une convention d’usage au bénéfice de l’association.

Octobre 2014 : dépose des tuiles et pose d’une nouvelle bâche sur la chapelle par M. Pannetier, couvreur, à la demande de l’architecte des bâtiments de France.

21 novembre 2014 : signature de la convention tripartite entre l’état (DDFIP et DRAC), l’ONF et l’Association du prieuré de Bléron. Une convention qui nous permet d’occuper et d’entretenir le site pourune durée de 9 ans renouvelable.

7 février 2015 : Après la clôture de l’Assemblée générale, Mme de Peyronnet, présidente du Cercle amical du Berry, remet un don d’un montant de 1000 € au bénéfice de la restauration de la chapelle.

Septembre 2015 : la DRAC prend la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration de la charpente et de la couverture de la chapelle, l’architecte des bâtiments de France sera maître d’œuvre.

Février 2016 : fabrication par des bénévoles et pose gratuite par l’entreprise Blanchet de la barrière métallique en haut de la route des Forêtins.

1er avril 2016 : réunion technique sur le site de Bléron réunissant le maître d’ouvrage (DRAC), le maître d’œuvre (ABF), la mairie de St-Martin et les entreprises retenues pour les travaux, afin d’établir le planning des travaux.

Mai : démontage de la charpente par l’entreprise Perrault.

Septembre 2016 : travaux de maçonnerie (arases des murs, réouverture de la porte d’entrée de la chapelle et fermeture de la porte de grange) par l’entreprise Jacquet.

Octobre-novembre 2016 : pose de la charpente par l’entreprise Perrault, pose des tuiles de la couverture par l’entreprise Battais puis déblayage des gravats par les bénévoles de l’association. Instauration des après-midi portes ouvertes qui se tiennent tous les premiers dimanches de chaque mois, d’avril à octobre, de 15h à 18h.

21 mai 2017 : la première randonnée pédestre de Bléron réunit plus de 300 participants. .

24 juin 2017 : inauguration de la chapelle restaurée en présence d’une cinquantaine de personnes dont quelques représentants de nos partenaires et de nombreux adhérents. Ce même mois : accord de la Fondation du patrimoine du Crédit agricole pour le versement d’une subvention de 2400 €. Réception des premières classes d’écoles primaires à Bléron dans le cadre de l’Ecole de la forêt.

Septembre 2017 : rebouchage de la petite porte nord-est et installation des marches à l’entrée de la chapelle. Des travaux entièrement réalisés par un petit groupe de bénévoles de l’association. .

Novembre-décembre 2017 : restauration de la grande baie de la chapelle par Sébastien Casamayor, sur les fonds propres de l’association. Inauguration le 24 mars 2018.

3 juin 2018 : accueil sur le site de Bléron du rallye annuel de l’association « Citroberry », en contrepartie d’un don au bénéfice de la restauration de la chapelle.

10 juin 2018 : la 2ème randonnée pédestre et VTT de Bléron est contrariée par une météo défavorable Ce même mois : séminaire de charpentiers compagnons du devoir à Bléron.

14 octobre 2018 : randonnée de la Communauté de communes des THB en forêt d’Allogny sur les parcours mis au point par l’association.

9 juin 2019 : 3ème rando de Bléron pour marcheurs et VVTistes, hélas de nouveau perturbée par une météo défavorable.

6 octobre 2019 : accueil du rallye de l’association « Les vieilles du futur », en contrepartie d’un don pour la restauration de la chapelle.

Novembre-décembre 2019-janvier 2020 : restauration de trois fenêtres par Sébastien Casamayor, sur les fonds propres de l’association.

Juin 2020 : réalisation et pose par des bénévoles de grilles de protection des fenêtres visant à empêcher l’entrée des gros oiseaux (chouettes) dans la chapelle et éviter le salissement des glacis des fenêtres.

En 2016, la municipalité de Saint Martin d’Auxigny nous a aidé pour l’acquisition d’un débroussailleur. Depuis 2017 elle nous accompagne dans notre projet par une subvention annuelle.

Les projets à plus ou moins long terme

Stabilisation des pans de murs des dépendances du prieuré Reconstruction du contrefort sur le mur sud de la chapelle. Pose de vitraux, opération indispensable pour assainir l’intérieur de la chapelle. Réfection des enduits intérieurs. Réfection des sols. Des devis ont été demandés à des entreprises pour ces travaux. Il nous faudra ensuite envisager leur financement et rechercher des partenaires.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater le bilan de ces 10 années de fonctionnement est plus que satisfaisant. Bien peu de personnes auraient parié en 2010 sur le résultat visible aujourd’hui ! La chapelle a été sauvée de la ruine et de l’effondrement, et ceci pour longtemps … La clairière a retrouvé un visage plus avenant et accueille un nombre de plus en plus important de visiteurs. Parmi eux nombreux sont ceux qui évoquent avec émotion des souvenirs personnels.

Mais le chemin est encore long pour que Bléron revive … Le pire serait maintenant de nous reposer sur nos lauriers et de faire de l’autosatisfaction. Outre les travaux indispensables à la pérennité des lieux Il nous faut anticiper et inventer l’avenir. Pour cela, chers adhérents et sympathisants mais aussi collectivités ou entreprises, nous avons besoin de votre fidélité et de votre générosité. A bientôt sur le site de Bléron ou lors des animations futures.

 

Jean-Paul Thévenin, secrétaire

Rédigé par Julien

Publié dans #Lettres Saisonnières

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article